Connect with us

Subscribe

L'Actu

L’examen de cinquième aura lieu mercredi : 17 864 candidats attendus à Tizi Ouzou

Les préparatifs pour la tenue du premier examen scolaire de fin d’année, à savoir la cinquième (ex-sixième) sont terminés, selon les responsables de l’éducation de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Ces derniers ont organisé plusieurs réunions à cet effet, ces derniers jours, dont une présidée jeudi dernier par le wali Mahmoud Djemaa. Les chiffres rendus publics concernant ces examens, font ressortir que 17 864 élèves de cinquième année primaire sont inscrits à l’examen de passage au cycle moyen qui aura lieu mercredi prochain (29 mai). Parmi les élèves qui passeront l’épreuve, 448 sont scolarisés dans les écoles relevant du secteur privé.

Quant au nombre de centres d’examen affectés à cet examen à travers les vingt et une daïras que compte la wilaya de Tizi-Ouzou, il est de 366, tandis que celui des enseignants qui seront mobilisés pour surveiller et encadrer les épreuves, il est de l’ordre de 4 718 personnes. Il y a lieu de préciser que par rapport à l’année scolaire 2017/2018, le nombre d’élèves qui se soumettront à l’examen de cinquième a connu une hausse de 857 candidats. L’examen de cinquième sera suivi du BEM (brevet d’enseignement moyen) qui se tiendra à partir du 9 juin prochain.

Pas moins de 14 927 élèves de quatrième année moyenne sont concernés par cet examen. Ils seront répartis sur 51 centres et encadrés par 3 530 enseignants et travailleurs du secteur de l’éducation. Parmi les élèves qui passeront l’examen du BEM cette année, dans la wilaya de Tizi Ouzou, 702 sont des candidats libres et 620 sont scolarisés dans des écoles privées.

Par rapport à l’année scolaire 2017/2018, le nombre d’élèves concernés par le BEM a baissé de 373 candidats. Pour l’examen du baccalauréat programmé cette année du 16 au 20 juin 2019, les 70 centres d’examens accueilleront 18 331 élèves de terminale. Parmi ces derniers, 5 906 sont des candidats libres et 176 sont des élèves scolarisés dans les lycées privés. Quant à l’encadrement du baccalauréat pour cette année, il sera assuré par 5 211 personnes entre enseignants et employés du secteur éducatif.

Aomar M.

Source

Abonnez-vous à notre Newsletter

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trending

Abonnez-vous à notre Newsletter

Copyright © TiziDirect. Tous droits réservés.

Connect
Abonnez-vous à notre Newsletter